Projet spécial : "La Dauphinelle" - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

Projet spécial : "La Dauphinelle"

Canal vie projet réaliser
Projet spécial : "La Dauphinelle"
Des toiles colorées pour l'intimité - Chronique solution design

Le défi de l’aménagement était d’offrir une intimité complète de tous les côtés. Chantal a donc décidé de travailler avec une entreprise qui imprime de belles images sur des grands pans de tissus, de façon à dynamiser les panneaux qui seront installés sur les clôtures. Grâce à ce produit et à plusieurs cèdres, la cour sera intime au maximum.

Sabrina et Chantal ont d’abord choisi ensemble six images colorées et apaisantes pour la cour.




Voici les différentes étapes de production :

  • L’image est d’abord transmise à la compagnie. Le modèle est enregistré et programmé pour l’impression.
  • Le tissu choisi est placé sur la presse et il attend de se faire imprimer.
  • Le tissu choisi est le décotex, un tissu plus épais, plus résistant et moins froissant. Il est doublé pour une opacité plus importante. Chaque toile mesure 8 pi X 5 ½ pi.
  • Après plusieurs va-et-vient et un chauffage pour fixer les couleurs, l’impression est terminée, le tissu s’enroule et il est prêt.
  • Après l’avoir décroché de la machine, le tissu est déroulé sur la grande table et vérifié pour qu’il n’y ait aucun défaut.
  • Le tissu est coupé à l’aide d’un fer chaud.
  • Pour une belle finition, il est épinglé et cousu.
  • Puisque nous voulons l’accrocher sur la clôture, des œillets sont installés au 24 po sur le pourtour de la toile. Elle sera solidement fixée avec des attaches autobloquantes.

Les toiles sont traitées contre les rayons UV et résistantes aux intempéries. Elles sont sans entretien et elles peuvent être décrochées pour être lavées à la machine à laver. Tous les projets sont des demandes spéciales, alors le prix varie d’une commande à l’autre.

Des panneaux originaux pour le repos - Chronique solution design
Pour le coin repos des mamans, Chantal a conçu une banquette zen où tout le monde pourra simplement «prendre le temps».
La base de la banquette est fabriquée de 2X6 pour ensuite être recouverte de planche de cèdre rouge que notre designer laisse naturel.

Pour les dossiers de sa banquette, Chantal a travaillé avec un manufacturier de panneaux architecturaux sur mesure. Le choix final est un mélange de titan brossé en aluminium avec du Zinc embossé. Pour dynamiser la construction, Chantal a conceptualisé des dossiers avec cinq grandeurs de panneaux soit : 4X4, 8X8, 12X12, 12X24 et 24X24. L’amalgame est résistant à l’eau et à l’humidité.

Fixé à l’aide d’une colle de silicone structural brevetée mécaniquement, il est plus que résistance. Ce matériel s’utilise à intérieur comme à l’extérieur, autant pour des dosserets de cuisine que pour des revêtements de maison. Il est disponible en plusieurs couleurs et finis différents.
Retourner au contenu | Retourner au menu