Le studio de musique de Johanne et Conrad - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

Le studio de musique de Johanne et Conrad

Canal vie projet réaliser
Le studio de musique de Johanne et Conrad
Panneaux décoratifs - Solution design

Chantal agrémente son aménagement en habillant les murs avec 3 types de recouvrement : bois de grange, panneaux de pierre et panneaux décoratifs. Ces ajouts permettent d’apporter de la chaleur, tout en contribuant à améliorer l’effet acoustique.

Les panneaux décoratifs choisis possèdent des arêtes asymétriques. Lorsqu’on assemble quatre panneaux ensemble, les panneaux forment une étoile, ainsi on s’amuse à créer des illusions.


  • Les panneaux mesurent 12x12
  • L’installation est simple si on possède une surface plane et lisse.
  • Il suffit de mettre de la colle chaude aux 4 coins des panneaux, puis une colle polyuréthane de construction sur le pourtour. La colle chaude permet de faire tenir les panneaux, en attendant que la colle polyuréthane fasse son effet.
  • Il existe d’autres motifs et couleurs sur le marché
  • On peut les utiliser pour différentes applications comme une tête de lit, dossier de banquette, plafond, pour capitonner un îlot de cuisine, la surface d’un comptoir de bar  
  • Le prix varie 20 $ du pied carré

Comment améliorer l'acoustique d'une pièce - Solution design

Dans le but  d’améliorer l’acoustique pour l’aménagement de la pièce de Conrad et Johanne, Chantal se rend dans un studio professionnel afin d’en connaître davantage sur les secrets de l’insonorisation.

D’abord, on tente de contrôler les ondes sonores soit par absorbation, diffusion ou en cassant les ondes. Il faut prendre en considération la grandeur et la forme de la pièce. Idéalement, on évite les effets de parallélisme pour éliminer les fréquences stationnaires.

Une fois qu’on a réussi à minimiser ces effets, on peut travailler avec des panneaux absorbants comme la fibre de verre. Toutefois, c’est un produit qui reste dispendieux. Étant donné que Conrad et Johanne utilisent la pièce de manière récréative, Chantal trouve une solution qui non seulement améliore la qualité acoustique, mais aussi contribue à apporter de la chaleur à la pièce. En optant pour des panneaux de pierre, des insertions de bois, ainsi que des panneaux décoratifs avec arêtes, Chantal réussit avec brio à joindre l’utile à l’esthétisme !  
Retourner au contenu | Retourner au menu