La salle familiale du sous-sol de madame Desjardins - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La salle familiale du sous-sol de madame Desjardins

Canal vie projet réaliser
La salle familiale du sous-sol de madame Desjardins
Nous avons reçu la demande de Mme Desjardins, qui souhaite aménager son sous-sol en salle familiale et salle de jeu pour ses enfants. Elle aimerait séparer la grande pièce en deux espaces distincts : un coin salon et TV confortable autour du foyer, et un coin salle de jeu pour deux jeunes enfants. Pour réaliser ce projet, Nathalie est disposée à acheter du mobilier, changer les revêtements de mur, ajouter du rangement... Un beau projet en perspective!






















Bonjour Mme Desjardins,

L'aménagement d'une salle familiale cause parfois bien des soucis et demande un peu de mise au point, selon vos besoins.

La première étape très importante consiste à faire une liste détaillée de vos besoins sur papier.

Ensuite, il suffit de prendre les dimensions exactes de la pièce sans oublier les ouvertures et les fenêtres. Il faut aussi penser à la hauteur du plafond si on achète de nouveaux meubles. À votre demande, je vous proposerai un concept pratique et design afin que tous les membres de votre famille en profitent.

Vous comprendrez qu'avant d'effectuer les achats il faudra faire un plan à l'échelle, afin de vous assurer que les dimensions sont respectées, puisque je n'ai que quelques indices sommaires avec les photos. Par contre, les suggestions, les choix de couleurs et d'accessoires pourront vous donner un bon point de départ. En premier lieu, je vous conseille d'enlever tous les miroirs recouvrant les murs de l'espace salle de jeu.

Aménagement des meubles

Voici ma proposition concernant l'aménagement des meubles :



Selon votre demande, je vous propose de séparer la pièce en deux zones bien distinctes pour en faire un salon et une mini salle de jeux. Pour cela, je vous conseille d'installer le nouveau divan sectionnel pour qu'il soit face au grand mur : cela agrandira l'espace et créera une belle dynamique dans votre pièce. Voici mon choix de divan modulaire en noir, pour faciliter l'entretien.

De cette façon, vous bénéficierez d'une vue sur le téléviseur, le foyer et la salle de jeu. Sur la section du mur de la cheminée, je vous propose d'installer un beau papier peint rouge pour ajouter de la texture.












                                                                                                 Papier peint

Les papiers peints sont de plus en plus populaires sur les petites zones : ils contribuent à embellir l'espace et transformer une pièce. Sur un seul mur, il aura l'impact voulu et ajoutera une belle folie au décor.

N'oubliez pas d'appliquer un apprêt à l'huile sous la surface du papier peint quelques jours avant afin que le papier s'enlève plus facilement par la suite.

  • Pré-Encollé
  • Lavable
  • 100 % « Enlevable »
  • Chaque rouleau double couvre 56 pieds carrés

De chaque côté du foyer, sur les murs en retrait, je vous propose de conserver vos tablettes, mais de les teindre d'une couleur plus foncée en vue d'harmoniser le tout avec les autres meubles. J'ajouterais sur ces mêmes murs une pierre texturée pour donner un cachet chaleureux à la pièce. Pour le traitement des autres murs et du plafond, je vous suggère des couleurs neutres. Un plafond d'un beau crème lumineux rendra la pièce moins terne, et des murs un peu plus foncés que votre couleur actuelle créeront une atmosphère plus chaleureuse. Toutes les portes, plinthes et cadrages devraient arborer un blanc pur. Voir le plan de coloration. Dans le salon, il serait intéressant d'ajouter un beau tapis texturé.

  • Designs / Couleurs par Bill Blass
  • Tissé à la main, ciselé à la main, construction à 90 lignes
  • Disponible en deux grandeurs complémentaires


                                                                                                                                                                    Tapis

Vous constaterez que mes choix de meubles et d'accessoires sont dans des tons plus foncés, ce qui vous permettra un entretien plus facile et assurera une longue vie à votre décor.

En ce qui concerne le téléviseur, vous pourriez acheter un format plus grand et l'installer contre le grand mur, sur un meuble audio qui vous servirait de rangement supplémentaire.

Vous pourriez changer vos lampes et plafonniers pour un plus bel effet.



Pour le mur en angle du côté du foyer, je vous propose d'installer un grand tableau en hauteur ou deux cadres superposés, selon votre goût.



Je vous propose de séparer les deux zones en installant une belle bibliothèque horizontalement que vous trouverez chez Ikea :
Caractéristiques principales :

  • La même finition sur tous les côtés : convient également comme séparateur de pièce.
  • À installer à la verticale ou à l'horizontale selon vos besoins et l'espace dont vous disposez.

Vous pourrez ainsi observer les enfants quand vous serez assis au salon, et cela vous permettra également d'exposer quelques objets décoratifs ou encore des jeux, dans de beaux bacs rouges pour l'accent.


                                                                                 Caisson

Dans le même ordre d'idées, voici quelques suggestions d'accessoires très abordables pour donner vie et rendre le tout un peu plus élégant. Vous pourriez ajouter 3 beaux petits tapis de 28 pouces de diamètre à ce décor pour donner vie au plancher. Sur le mur à gauche de l'escalier, qui semble être en angle aussi, je vous suggère d'installer une belle horloge où vous pourrez aussi y déposer des albums photos ou des objets déco.

J'ai déniché un cadre intéressant tout à côté de cette pendule, qui pourrait intéresser les enfants. Ou un deuxième choix plutôt féminin.




Tapis

Voici une idée originale pour les enfants... Vous pourriez créer un jeu de marelle avec vos tuiles de céramique en ajoutant des chiffres collés ou peints (dans les grands centres de rénovation). Qui n'a pas joué à la marelle? Ces jeux reviennent et nos enfants Internet redécouvrent le plaisir de bouger.

C'est tout simple, il suffit de laisser aller son imagination et de créer un jeu avec une peinture à l'eau pour qu'il soit facile d'enlever le tout. Veuillez vous renseigner auprès d'un conseiller en peinture pour connaître le meilleur produit. Pour le coin bricolage, je vous propose d'acheter une table à laquelle vous ajouterez des roulettes (pour faciliter le déplacement) et de jolis tabourets dont vous prendrez soin de couper les pattes (6 pouces) pour adapter le tout aux petites jambes.

L'une des roulettes est dotée d'un frein : le meuble peut être déplacé pour faciliter le nettoyage et reste en place à la position souhaitée.



Pour l'habillage de la fenêtre, voici un choix de rideau idéal. Vous devrez acheter deux panneaux :
Pour le grand mur de la section salle de jeu, ajoutez une ardoise et un tableau pour peindre, les enfants pourront s'amuser et au fil du temps, vous pourrez changer les jeux et faire de cette pièce un coin cosy ou coin ordinateur. Je vois que vous avez du rangement dans cette section avec des portes en miroirs. Je vous conseille d'y installer des tablettes à la hauteur des enfants pour qu'ils puissent prendre l'habitude de bien ranger leurs jeux. J'espère vous avoir aidé et vous avoir inspiré pour la décoration de cette pièce si importante de la maison, où toute la famille se retrouve pour passer du bon temps. Je vous en souhaite tout autant!


Bonne chance !


Retourner au contenu | Retourner au menu