La salle d'eau de Liliane - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La salle d'eau de Liliane

Canal vie projet réaliser
La salle d'eau de Liliane
Cette semaine, Lilianne écrit à Chantal pour lui demander des conseils d'aménagement concernant sa salle d'eau.

« Nous avons acheté une maison et nous voudrions décorer la petite salle de bain, mais notre budget est assez limité. Merci à l'avance. »













Lilianne,
Il n'est pas nécessaire d'investir un gros montant pour décorer votre salle d'eau. Il faut cependant faire des choix judicieux afin de multiplier les aspects pratiques pour qu'elle ait du style!
Il faudrait commencer par changer la céramique au sol afin de lui donner un coup de jeunesse et moderniser le tout.





Voici un choix excellent pour votre pièce :

Il s'agit d'une céramique 10X16 de format rectangulaire, et pas trop grosse puisque votre pièce est petite. L'effet rectiligne lui donnera un aspect moderne et actuel sans pour autant être trop massif.

Pour ajouter un cachet plus classique à cette pièce, il serait intéressant de faire aussi des moulures sur les murs, ce qui rendra la pièce plus chaleureuse et invitante. Libre à vous de choisir cette option, qui est toutefois un peu plus coûteuse, puisque vous aurez besoin d'un menuisier pour faire l'application des moulures sur les murs.

Dans cette optique, un lavabo sur pied serait idéal pour éviter de surcharger visuellement la pièce. On peut se procurer un lavabo sur pied très classique pour ce type de décor. Voici une image qui exprime bien cette idée.

Vous ne m'indiquez pas beaucoup de détails concernant votre style intérieur, cependant il y a plusieurs idées qui me viennent à l'esprit pour donner du look à cette pièce.
Voici également une idée pour ajouter un peu de vie dans une pièce très neutre au ton de blanc et noir.

L'ajout de la laize de papier peint au centre du lavabo donne un aspect très dynamique à la pièce et permet d'éviter la surcharge sur les autres murs.



Voici un choix intéressant pour votre salle de bain.






Si vous optez pour un décor plutôt contemporain et chic, je vous conseille d'installer un lavabo piédestal épuré afin que le point focal soit mis sur l'ensemble du décor.

Voici un coup de coeur pour moi (photo de gauche). Ce meuble-lavabo tout blanc en forme de chiffre 7 est super élégant et très minimal. Il fera un effet extraordinaire dans votre pièce. Le placard à pharmacie est compris dans l'achat et peut être installé directement sur le papier peint ou encore être encastré dans le mur.

Son coût plutôt élevé vous fera peut-être opter pour un autre modèle (photo de droite) plus simple et moins gros.

La conception et l'économie de dimension de ce meuble-lavabo offrent un choix idéal pour une petite pièce. Le miroir est aussi inclus dans l'achat ainsi que le robinet alors la combinaison de cet ensemble vous permettra d'être tendance à petit prix.

Pour un budget plus serré, voici un lavabo et un miroir disponibles chez Ikea qui pourraient aussi être intéressants pour votre pièce.

Le rebord forme un coin pratique où poser un porte-savon, un verre pour brosse à dents.




Attention de ne pas ajouter trop d'éléments dans une petite pièce, car l'effet serait moins tendance.



Dans un autre ordre d'idée, on peut aussi ajouter une mosaïque au mur derrière le miroir, au lieu du papier peint.
Cette idée est plus dispendieuse, mais convient aussi dans un style actuel.



Il existe plusieurs modèles sur le marché. En voici un qui s'agencerait bien à la céramique du plancher.






Coloration

La coloration des murs sera sobre et voici mon choix.






Accessoires

Vous pourrez ajouter votre touche personnelle en choisissant des accessoires qui ajouteront une belle douceur.

Et voici un vase qui servira de poubelle à merveille et sera plus raffiné que ce que l'on retrouve sur le marché dans la section des salles
de bain.

J'espère que toutes ces idées vous inspireront pour créer votre décor idéal. Lumineux et chaleureux. Je suis curieuse de voir le résultat final, alors n'hésitez pas à m'envoyez les photos de votre pièce après les travaux.





Pour rendre l'espace convivial, j'ai créé des zones bien distinctes, lesquelles vous permettront d'effectuer des changements à long terme.

Vous pourriez conserver vos dalles de sol existantes afin de créer un chemin du côté gauche de la cour et un espace repas près de la maison, qui serait idéal pour manger à l'extérieur durant les belles journées d'été. Le long du chemin de dalles, je vous suggère d'installer des lampes solaires plantées dans le gazon afin de bénéficier d'un éclairage agréable en soirée.

Je vous conseille de choisir une belle table et de belles chaises pour créer le coin-repas près de la maison. Les coussins des chaises donneront le ton aux couleurs des accessoires que nous ajouterons dans le décor extérieur.

Sur le côté de la clôture, près du coin-repas, j'ajouterais deux boîtes à fleurs agrémentées de belles annuelles aux couleurs vives.
Pour la partie en gazon, je propose de travailler l'espace près de la clôture et d'y planter des fleurs et des arbustes, ce qui rendra cet espace très chaleureux.

Vous pourriez faire grimper de belles clématites le long de la clôture et planter deux hydrangeas du côté gauche, puis ajouter quelques annuelles ici et là : cela donnera un peu de vie au sol.
Pour ajouter un peu d'ombrage sans surcharger, je vous conseille un bel arbuste, le bétula, et juste à côté un érable panaché blanc dont vous apprécierez la belle fraîcheur.

Pour éviter les mauvaises herbes, je vous suggère de déposer un paillis noir puis de garnir le sol de belles annuelles.

Près de la terrasse, je pense qu'il serait intéressant de réserver un petit espace de pas japonais. Cet arrangement au sol sera très agréable à l'oeil et la variété des matériaux ajoutera encore au look chaleureux de l'ensemble.
Sur le gazon je vous suggère de placer deux beaux fauteuils Ikea confortables et pas chers, ainsi que le tabouret avec coussin pour vos petites pauses. Aussi, entre les deux fauteuils vous pourriez installer une belle table et une lampe solaire, pratique pour les soirées entre amis.
Ainsi, votre cour débordera de personnalité et sera plus chaleureuse et invitante. Votre fils y trouvera un refuge agréable et vos amis apprécieront de passer du temps chez vous. J'espère le tout conforme à vos attentes, et je vous souhaite de réaliser ce décor extérieur pour que votre cour soit mise en valeur.

Au plaisir de voir le résultat.

Bon été!
Retourner au contenu | Retourner au menu