La cuisine avec touche d'inspiration vintage d'Anne-Marie - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La cuisine avec touche d'inspiration vintage d'Anne-Marie

Canal vie projet réaliser
La cuisine avec touche d'inspiration vintage d'Anne-Marie
Variation sur un comptoir - Solution design

Les surfaces de travail sont d'une importance capitale, que ce soit dans une cuisine, un établi, une salle de jeu ou un bureau. Voici un éventail.

Le stratifié

  • Le stratifié est issu d'un ensemble de matériaux mélangés avec de la résine. Grande durabilité, résiste aux chocs.
  • Imite les matériaux nobles comme le marbre et le granit.
  • Économique. Résiste moins bien à la chaleur.

Le granit

  • Cette roche très dure est un mélange de cristaux de quartz, de mica et de feldspath. Le granite est très résistant aux cassures et aux égratignures.
  • Le granite est très résistant à la chaleur.
  • Prix très élevé.

Le quartz

C’est la matière qu’a choisi Chantal pour sa durabilité, car il ne tache pas et ne s’écaille pas. Il est composé d’environ 93 % de granulats (pierre), d’un peu de pigments et de résine. Il est plus dur que le granit. Le quartz est une pierre usinée, il n'est pas naturel, mais offre énormément d'avantages. Il n'a pas de veinures ou de fissures comme le marbre, ce qui le rend plus résistant. Facile d'entretien (linge humide et détergent doux) et hygiénique, car les bactéries ne peuvent pas pénétrer le quartz.

Le style industriel des années 50 - Solution design

Comme ce sont des années de grand essor au niveau du transport en général (voie maritime, transport en commun et usine de fabrication), il s'agit d'une période où l’utilisation des métaux lourds a explosé. Partout, on retrouvait du métal, de l'acier, de l'aluminium. C’est une période ouvrière et cela se traduit dans le design qui est simple et durable. C’est l’avènement de l’industrialisation et de la production du mobilier en série.

Époque située de l’après-guerre jusqu’aux années 60, les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de forme dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout pour les nouvelles techniques industrielles (utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage…). Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du design (qui aujourd’hui encore servent de référence en la matière) comme Eames, Panton, Le Corbusier, Motte et Jacobsen.
Retourner au contenu | Retourner au menu