Donnez du charme à une belle salle à manger - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

Donnez du charme à une belle salle à manger

Canal vie projet réaliser
Donnez du charme à une belle salle à manger
Monsieur Kliagine a écrit à Chantal Couture pour lui demander des conseils concernant la décoration de sa salle à manger. Voici ce qu'il écrit : « Notre maison est un split level. Nous aimerions redécorer notre salle à manger (murs, plafond, plancher et peut-être même reteindre les meubles). Nous aimerions avoir vos conseils, car nous sommes dans une impasse : le plafond en pente, la baie window et la montée d'escalier qui se rend aux chambres nous causent problème. Nous suivons les émissions de décoration de Canal Vie et nous sommes toujours surpris par les magnifiques projets que vous réalisez. Merci!
















Bonjour M. Kliagine,

Votre salle à manger a beaucoup de style grâce à vos meubles qui sont très intéressants, mais il faudrait épurer un peu l'ambiance. Je vous propose de retirer tout le papier peint qui recouvre les murs et de faire une simple coloration qui ajoutera un équilibre et une belle harmonie.






Aussi, dans l'ensemble, votre pièce avec un plafond aussi haut aurait avantage à recevoir un beau lustre décoratif qui soulignerait le côté classique de vos meubles et donnerait une belle prestance.

Prenez le temps de bien le centrer et de l'installer à 30 pouces au-dessus de la table de la salle à manger. L'aménagement de votre pièce est bien composé, mais il faudrait éliminer votre téléviseur et la petite table et plutôt y déposer un vase décoratif avec arrangement floral dans ce coin.

Pour plus de raffinement, votre beau miroir devrait être installé sur le grand mur de la salle à manger, parallèle à votre table et à environ 44 pouces du sol placé à l'horizontale pour agrandir l'espace et y ajouter une note féminine. Il ne serait pas nécessaire de placer de miroir au-dessus de votre buffet, mais plutôt deux beaux cadres de 36 pouces de haut placés à la verticale et quelques vases pour donner du volume à ce grand mur.

Je vous suggère aussi d'enlever tout surplus de photos et cadres, et si vous tenez à conserver vos photos de familles veillez à les installer sur le petit mur du côté droit de la fenêtre, là où il y aura l'arrangement floral. Ils seront donc plus discrets. Positionnez les cadres à 5 pouces au mur au-dessus du buffet. Avec leur 36 pouces de hauteur, ils feront un bel effet.


Sur le buffet, ajoutez de beaux vases qui s'agenceront aux chaises de cuir rougeâtre et qui feront un lien au décor.

Aussi pour l'habillage de la fenêtre, il serait intéressant d'installer d'élégants rideaux et une cantonnière décorée de belles passementeries. Vous
pourriez conserver vos voilages en les modifiant un peu. Il faudrait leur donner une deuxième vie en les ajustant sur des pôles devant chaque fenêtre et enlever vos toiles sur rouleaux qui ne sont pas très chics dans une salle à manger.
J'ajouterais de beaux panneaux de rideaux avec embrasses, gansés de chaque côté et installés dans la partie la plus haute du plafond. Le tissu choisi pour faire les panneaux de tissus et la cantonnière se retrouve chez Saletex*. Vous pourriez vous procurer le tout par l'entremise d'un conseiller designer ou une décoratrice.
*Tissu Saletex : Patron : Platforme
Les habillages sur mesure offrent toujours une belle finition à un décor et ainsi, nous n'avons pas besoin de surcharger la pièce d'accessoires.





Dans votre décor, il serait très intéressant d'installer, dans le bas des murs, des moulures décoratives pour habiller les murs. Voici une suggestion :
Vous pourriez installer le tout à 40 pouces du plancher sur tous les murs de la salle à manger.
Un bon menuisier exécutera les travaux rapidement. Il suffit de vous procurer une cimaise de 3 pouces de large pour ceinturer le mur. Ensuite, vous pourrez ajouter une moulure décorative à votre goût, de 1 pouce de large, pour la création des caissons. Vous finirez le tout avec une belle plinthe d'environ 5 pouces de large dans le bas des murs. Vous pourriez vous procurer les boiseries Boulanger chez Rona








Tous ces petits changements apporteront une finesse à votre salle à manger et votre famille pourra enfin recevoir parents et amis en toute intimité dans un décor digne d'un hôtel. Permettez-moi de vous encourager à faire ces petits changements qui sauront vous plaire. Ceci signera la touche finale lors de vos réceptions.

Au plaisir de voir les résultats.

Retourner au contenu | Retourner au menu