Chambre à coucher, espace salon et rangement chez Nadège - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

Chambre à coucher, espace salon et rangement chez Nadège

Canal vie projet réaliser
Chambre à coucher, espace salon et rangement chez Nadège
Les fenêtres, problèmes ou solutions? - Solution design

Chantal a décidé de se servir des fenêtres de la chambre et d’en tirer profit dans son design, au lieu de tenter de les contourner. C’est vrai que la présence de fenêtres peut être un irritant pour l’aménagement d’une pièce. Mais tout dépend du point de vue! Pour Chantal, cela a été son point de départ pour répartir les zones de la chambre.

En premier lieu, elle a accoté le lit sur une des grandes fenêtres pour ne pas perdre ce grand mur. On s’empêche souvent de le faire par peur du froid, mais Chantal a pensé à avancer la tête de lit de 6 pouces pour pouvoir conserver le calorifère. la tête de lit semble pleine, mais elle est vide à l’arrière, ce qui laisse l’air circuler comme il faut. De plus, elle a fait construire une tête de lit suffisamment haute pour se protéger du froid. Aussi, elle trouvait que l’habillage de fenêtre venait donner plus de prestance à la tête de lit.

La deuxième fenêtre, Chantal s’en sert pour installer le bureau. Elle la met en valeur en la capant de bois. Et cela offre une belle lumière du jour ainsi qu'une belle vue vers l’extérieur.

Pour finir, elle utilise la dernière fenêtre pour le téléviseur. Encore là, ce n’est pas habituel, mais de cette façon, elle trouvait que la fenêtre encadrait le téléviseur et ce dernier prend moins d’importance visuelle. Et puisqu’il y a une toile, la lumière est coupée.

Un bel éclairage pour une chambre - Solution design

Chantal a réfléchi à un éclairage précis pour la chambre, car il y a plusieurs variantes à évaluer. Il y avait au départ 4 encastrés, deux dans chaque zone de la pièce, et puisqu’ils étaient bien placés, Chantal les a laissés à leur place pour un éclairage standard. Chaque encastré éclaire 4 pieds carrés d’espace.

Pour l’ambiance, Chantal a travaillé le muret dans lequel elle a intégré de l’éclairage. Elle a construit une bande en retrait dans laquelle il y a, à l’intérieur, une bande de DEL. Ça va permettre au couple d’écouter la télé sans être dans le noir et sans avoir à allumer la lumière au plafond.

Chantal a aussi posé de très petits encastrés de DEL sur le bureau, sur la coiffeuse et près du téléviseur. Puis, elle a mis des lampes de chevet pour la lecture et une lampe sur pied dans la zone bureau.
Retourner au contenu | Retourner au menu